samedi 10 mars 2012

Le jour où je me suis sentie femme

cc flickr par dhammza
J'ai deux jours de retard. Un texto un matin me souhaitant "bonne fête" m'indiquait qu'il s'agissait de la journée de la femme (ce n'était en effet pas la sainte Nydiryn ce jour là). L'occasion pour moi de vous parler de ce jour où je me suis sentie femme, pleinement.

Mi-femme, mi enfant.

De nombreuses occasion dans la vie nous forment, mettent en lumière notre féminité et ce qui nous singularise. Premiers émois, premier enfant à qui on donne naissance ou qu'on nourrit de son sein, premier petit plat préparé pour sa moitié... J'ai cru être une "vrai femme" quand, à 18 ans j'ai emménagé avec celui qui aura été mon bourreau pendant dix ans ou lorsqu'on faisait l'amour. Or vivre avec un vampire ne fait pas de vous une femme, vous réduisant à l'état de chose, vous infantilisant quotidiennement. D'ailleurs, je crois qu'il est néfaste de ne se réaliser qu'à travers l'autre, même si celui-ci est bienveillant. Lorsque mon premier enfant est né, là encore j'ai cru qu'il s'agissait de ma plus grande expérience de femme. C'est, sans conteste, un passage de vie qui m'aura fait grandir et qui aura contribué à me rendre moins "fille" que femme. Mais ce n'était qu'une étape, tout comme la naissance de mon deuxième bébé.

Être soi.

Être une femme ce n'est pas se révéler dans le regard d'un homme ou être une mère. C'est bien plus que ça à mon sens. Je me suis sentie femme pleinement quand j'ai décidé de vivre seule, avec mes deux enfants. Quand j'ai décidé de m'assumer, de reprendre le travail et les études pour me construire un avenir. J'ai toujours eu l'impression d'être, tout en étant épouse et mère, une sorte d'adulescente, mi-enfant, mi-femme. Ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois. A l'approche de la trentaine, cette prise d'indépendance aura été une révolution. J'ai pris les rennes de ma vie pour avancer, seule. Sans chercher à plaire, ni à combler un vide. Je tente de ne pas projeter mes faiblesses et mes craintes sur mes enfants en devenant une super-busy-mom qui remplit sa vie via ses mouflets. Se sentir femme ça passe par le regard qu'on porte sur soi. Il faut s'aimer, bordel! Il faut se plaire, se cajoler, bien s'entourer quitte à d'abord crever de solitude pour ensuite savoir l'apprécier.

Alors ce soir, pendant que mes gars seront chez leur père, eh bien je me ferai un resto et un ciné. Je me sens femme, je me sens en accord avec moi-même. Je reprend le boulot lundi, je vais bosser mon concours, je m'occuperai de mes enfants et je prendrai le temps de m'occuper de moi. Puis, quand je me sentirai suffisamment aimée par moi-même, peut être que je penserai à être aimée par un homme. Mais ça, c'est pour plus tard.



4 commentaires:

  1. Yes I like it vas y fonce je the suis

    RépondreSupprimer
  2. Euh par contre je tiens à m insurger contre le délai anormalement long entre deux articles ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Eh eh eh t'es mimi ma choupinette.

    T'as raison, j'vais y remédier! J'ai plein d'articles en tête en plus...

    RépondreSupprimer
  4. encore une fois, on se ressemble ! je me suis toujours sentie entre mère et adolexcente.. une gamine qui avait le costume de maman... comme si je faisais semblant d'être, car j'ai toujours derrière moi, au dessus de mes épaules, comme un truc qui me surveille, et j'suis toujurs en train de me dire.. est-ce qu'il sera d'accord que j'fasse ca ? alors que j'ai 32 ans !!! et tout au long de la journée, tous les jours.. tiens, ca me donne une idée d'article pour mon blog mdrrrr... j'vais te comment on dit ? copier tes idées.. plagier :p

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi?